À quoi servent les diagnostics ?
Les diagnostics immobilier ont été créer dans le but d’informer les acquéreurs sur la qualité technique du bien immobilier qu’ils projettent d’acheter.
Un dossier de diagnostics technique pour une vente ou DDT contient généralement les diagnostics termite, plomb, amiante, gaz, électricité, l’état des risques miniers naturels et technologiques, et bien sur le DPE (diagnostic de performance énergétique).
Tout professionnel doit l’obligation d’afficher sur ses annonces immobilière le DPE associé au bien présenté, c’est une OBLIGATION.
Pour les moins averti le DPE est l’étiquette de couleur qui resemble aux celle que nous retrouvons en magasin sur nos appareils d’électroménager. Il vous informe à la fois de la consommation énergétique du logement ainsi que la quatité de gaz à effet de serre qu’il émet.
L’ensemble du DDT devra être présenté aux acheteurs au plus tard au moment de la signature du compromis de vente, qu’il soit rédigé par votre agent immobilier ou par un notaire. Le rédacteur devra donc consacrer un temps certain à la lecture de ce document technique et être en mesure de répondre avec précisions aux questions de ses clients afin d’en vulgariser le contenu et ainsi les informer de façon précise et éclairé.
Si vous avez un doute sur la compréhension d’un diagnostic et que personne n’est en mesure de répondre à vos interrogations, contactez directement le diagnostiqueur qui est intervenu, son nom et ses coordonnées son inscrits au début ou à la fin de chaque rapport et s’il n’est pas disponnible pour vous répondre, demandez à reporter de quelques jours la signature.
En cas de gros doute, surtout si vous sentez que l’on vous cache quelque chose, vous pouvez toujours consulter un expert immobilier ou un expert en bâtiment, ils sont parfaitement qualifier pour ce type de mission et pourront vous apporter l’ensembles des précisions manquantes et déterminantes pour votre achat.
Pourquoi faire ses diagnostics avant de vendre ?
Bien que les diagnostics tels que nous les connaissons aujourd’hui soient OBLIGATOIRE depuis de nombreuses années, certaines agences immobilières prennent tout de même des mandats de vente et commercialisent des biens alors que le DPE n’est même pas disponnible.
C’est une mauvaise habitude que nous avions, car ce n’est que depuis le 1er Janvier 2011 que nous avons l’obligation d’affichage du DPE. De plus, le prix des diagnostics étaient bien plus élévés qu’il ne l’est aujourd’hui ; Nous avions donc l’habitude de commander le DDT une fois l’offre d’achat contre signée par le vendeur.
Mais avec l’obligation d’affichage et des coûts divisés par deux, il est devenu naturel de faire réaliser l’ensemble des diagnostics avant toute mise en vente.
Sachez également que les acquéreurs sont devenus de plus en plus attentifs et réceptifs au contenu des ces rapports.
Désormais, nous sommes synthétiquement interrogés par nos clients sur les conclusions de ces diagnostics et depuis que nous avons rendu obligatoire le dépôt du DDT pour toutes mise en vente dans notre agence, la qualité de notre conseil ainsi que la satisfaction de nos clients en sont le témoignage.
Les diagnostics ont-ils une influence sur la valeur des biens immobilier ?
La réponse n’est pas forcément évidente, car lorsque l’on parle de valeur, on ne parle plus d’estimation, ni d’avis de valeur mais belle est bien d’expertise immobilière.
Bien que la définition d’expertise semble proche de toutes les notions de prix, c’est en réalité une discipline stricte, technique qui comprend des méthodes de calculs et des protocoles qui ne peuvent d’être mis en œuvre que part un technicien qualifié.
Mais essayons d’y répondre quand même grâce à une mis en situation :
Prenons l’exemple d’une voiture mise en vente par un anonyme à 180 000€, qui n’a pas contrôle technique et dont on ne peut vous garantir ni la provenance et le kilométrage.
Vous allez surement vous poser beaucoup de questions et anticiper le pire.
Pensez-vous que le valeur de ce véhicule soit la même qu’un modèle identique, en règle, vendu dans un garage ?
Et bien c’est exactement la même chose pour la vente d’un bien immobilier.
Une maison sans diagnostics est dans l’esprit des futurs acheteur potentiellement infestée par les termites et bourrée d’amiante : elle risque par conséquent de se vendre moins cher que la maison de votre voisin qui a fait toutes ces démarches avec son agent immobilier.
Les diagnostics peuvent donc avoir un impact conséquent sur la valeur de votre patrimoine et les négliger serait une erreur.
Quel sont les risques si je signe une offre alors que les diagnostics n’ont pas encore été réalisés ?
Cette situation n’est pas un cas isolé, c’est pourquoi nous souhaitons l’aborder avec vous.
Lorsqu’un bien immobilier est tout juste en vente, votre agent immobilier est succeptible de vous appeler dès que son mandat sera signé pour que vous soyez l’un des premiers à pouvoir le visiter.
Il y à donc de fortes chances que ce bien corresponde parfaitement à votre recherche et que vous soyez tentés de signer une offre pour ne pas manquer cette opportunité.
Malheureusement les diagnostics et le contrôle de l’assainissement sont programmés mais il va falloir attendre le passage du technicien.
Pas de panique l’offre que vous avez signé n’est pas une promesse de vente, elle vous permet simplement d’avoir la priorité sur la vente.
Votre agent vous transmettra donc l’ensemble des rapports dès qu’il en aura connaissance ce qui vous permettra de vous posisionner définitivement lors de la signature du compromis de vente.
Bien que nous ne conseillons pas de programmer de visites avant la réception du DDT, notre métier nous impose d’être réactivif pour satisfaire à notre clientèle.
Comment bien choisir sont diagnostiqueur est quels sont les erreurs à éviter ?
La réglementation sur les diagnostics et les certification des diagnostiqueurs sont en constante évolution à l’image l’immobilier avec la nouvelle Loi ALUR
Cette modernisation à pour objectif la protection du consommateur et la professionnalisation de nos métiers.
Vous aurez donc le choix parmis un grand nombres d’acteurs franchisés ou d’indépendants, dont les tarifs peuvent fluctuer en fonction de leurs qualifications ou encore de temps alouer à leur mission.
Votre agent immobilier sera bien évidement d’un bon conseil pour votre choix car au cours de sa carrière, il aura très certainenement eu l’occasion de tester tous les professionnels de son secteur.
Quelque soit votre choix et s’il n’y avait qu’une seule chose à contrôler, c’est de scrupuleusement vérifier que votre diagnostiquer ai bien sûr ses certiciations à jour mais surtout qu’il soit parfaitement assuré pour les missions pour lesquelles vous l’avez mandaté.
Les avantages cachés des diagnostics immobilier :
Nous venons de voir que les diagnostics immobilier sont extrémement bénéfiques en tous points et qu’il profite aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs.
Mais savez-vous que votre diagnostiqueur est un professionnel du bâtiment ?
En tant que technicien de la construction il est tenu de noter dans son rapport tous désordres constatés lors des investigations menées dans l’exercice de sa mission.
C’est donc en plus de l’œil agéri de votre agent immobilier, une analyse complémentaire qui vous permettra de mieux connaitre le bien immobilier que vous désirez acheter.
De plus en cas de litige complexe comme la découverte d’un vice caché, sachez que l’assurance de votre diagnostiqueur viendra systématiquement s’ajouter à celle de votre agent immobilier, ce qui est un gage de quiétude lors d’un achat d’une telle valeur.
Pourquoi l’agence St Pierre Immobilier est-elle aussi vigillente au sujet des diagnostics :
Soyons honnêtes avec vous, nous n’avons pas toujours été aussi intraitable sur le sujet.
C’est le nombres, combiné à la vérité des transactions que nous avons eu la chance de traiter qui nous ont permis de constater, que nous étions plus performant et de bien meilleur conseil pour nos clients grâce à une parfaite connaissance de nos biens.
C’est en quelque sorte le reflet de la maturité de notre agence.
Pour aller plus loin dans notre démarche qualité et le conseil clients, notre agence immobilière à même pris le partie de la formation 2015.
Aujourd’hui notre directeur M. Pierre ROSIER est donc diplomé d’état en expertise bâtiment grâce à la Licence expert en diagnostics technique de l’immobilier et pathologie du bâtiment.
Et nous ne regrettons absolument pas l’orientation que nous avons pris car la rigueur imposé au quotidien dans notre métier s’adresse aujourd’hui à des professionnels de plus en plus qualifiés.
C’est notamment le cas avec la récente obligation de formation imposée par la Loi Alur à tous les professionnels de l’immobilier.
Si vous souhaitez aller plus loin et enrichir vos connaissances, nous vous invitons à consulter le site de la Confédération française du diagnostic.
Et bien entendu si vous souhaitez nous contacter sur ce sujet, nous sommes à votre disposition.
Bonne transaction.